JEUNE PUBLIC

C

REATIONS JEUNE PUBLIC

« Bill et le Kid »  /   »Viva l’As Végas » / « Court-circuit« 

Le 3ème Volet de la série sera dévoilé le vendredi 3 novembre prochain. 

Tournée de décembre en cours de préparation.

« BILL ET LE KID…duo de magiciens »

 

Article « Sud Ouest ». 19 décembre 2015: Les écoliers dans la magie de Noël

  »Le Syndicat Intercommunal d’Arthez de Béarn a offert un magnifique spectacle de Noël à tous les écoliers, jeudi 17 décembre. Au programme, la compagnie Les Larmes du Soleil : un duo de magiciens pas comme les autres, Bill et le Kid, a emporté le jeune public dans une création interactive, poétique et théâtralisée, pleine de fantaisie, d’illusion et d’humour. Les écoliers de tous âges, et leurs enseignants, ont été enthousiasmés par cette étonnante prestation… ».

 

PROPOS ARTISTIQUE

Crée par Nicolas Héraud, «Bill et le Kid» est un duo comique de magiciens inspiré de l’univers de Charles Chaplin, qui propose une forme contemporaine des arts de la magie.

En effet, cette pièce se détache des formats traditionnels en raison des innovations apportées à la construction même du spectacle de magie. Cette création singulière propose une mise en scène contemporaine des arts de la magie, axée sur une réelle théâtralité et un humour visuel. L’illusion n’est plus réduite à sa seule fonction, mais s’intègre de manière cohérente dans une trame portée par un duo de personnages tout droit sorti d’un film de Chaplin.

En conséquence, l’impact de l’illusion est plus fort. La magie devient ainsi un support, un outil intégré à la pièce. Là ou le numéro de magie conventionnel s’arrête à l’effet, « Bill et le Kid » est une pièce qui lie chaque tour entre eux et les intègre à la dynamique de la mise en scène, à la thématique de la trame.

L’expression corporelle et un minimum de texte en font une pièce visuelle et en mouvement, permettant aux enfants de rester au contact du spectacle. En outre, cette création interactive, poétique et théâtralisée accorde au public une place de complice autant que de spectateur.Au total, 12 tours d’illusion sont amenés dans des séquences baratinées, muettes, musicales et dansées, assortis de ruptures poétiques où la magie vit aussi dans l’imaginaire des protagonistes.

Pendant 50 minutes, les enfants se muent dans la trame portée par ces personnages.Et au final, le plus beau tour d’illusion de cette création, est d’emporter les enfants dans son univers sans qu’ils s’en aperçoivent.

SYNOPSIS

«Bill», magicien de renom, a construit sa carrière sur une série de tours uniques. Perfectionniste, rigoureux et soucieux du moindre détail de son spectacle, il rencontre cependant de nombreuses difficultés à transmettre son savoir à son assistant, « le Kid ». En effet,  une certaine tendance à l’étourderie, conduit le Kid à multiplier les maladresses dans son travail. Bill, voyant ainsi son spectacle mis en péril par les négligences de son disciple, décide de recadrer le Kid en lui faisant passer son diplôme de magicien…en public.

 

BANDE ANNONCE et EXTRAITS  (« Bill et le Kid« ) 

 

 

«VIVA L’ AS VEGAS !..»

PROPOS ARTISTIQUE

« Viva l’As Végas !..» est le second volet des aventures de «Bill et le Kid», crée par Nicolas Héraud. Cette nouvelle création (2015)  confirme l’aboutissement d’une forme atypique du spectacle de magie.

Comme la précédente, cette création n’est pas une série de numéros mais une réelle histoire portée par ce duo de magiciens. Les illusions sont ainsi scénarisées, liées par la trame et intégrées dans la mise en scène.Guidé par une bande sonore originale et porté par un humour omniprésent, ce spectacle revendique un univers singulier. Si les personnages restent les mêmes, leurs caractéristiques sont approfondies et l’écriture d’une nouvelle narration permet d’éviter le piège de la répétition.Cet univers s’affirme aussi dans une forme pluridisciplinaire du spectacle de magie, dérivant vers des scènes poétiques, décalées, gestuelles, où se rencontrent l’absurde, la dérision et l’humour visuel inspiré de CHAPLIN.L’écriture se démarque aussi du premier volet, jonglant avec les mots et jouant avec la langue française à la manière de Raymond DEVOS.Enfin, l’interactivité de cette pièce implique encore d’avantage le public dans la mise en scène. Parfois acteur de certaines séquences, il évolue avec ce duo tout au long du spectacle.«Viva L’as Végas » casse les codes pour proposer au jeune public un univers singulier, une magie théâtralisée, originale et définitivement moderne. Pendant 50 minutes, sur un rythme effréné, ce spectacle offre un regard nouveau sur l’art de la magie.

SYNOPSIS

«BILL, éminent magicien, est depuis quelques années le champion incontesté du grand concours international de magie de Las Vegas. Sa créativité, sa rigueur et sa dextérité ont imposé le respect de tous les illusionnistes. Mais une nouvelle stipulation dans le règlement du prochain concours vient contrarier sa préparation. Elle mentionne que les assistants de chaque magicien devront aussi réaliser un tour d’illusion durant la compétition. Or, cette nouvelle modalité préoccupe BILL car son assistant, le KID, toujours aussi maladroit et distrait, est loin d’être à la hauteur d’un tel événement. Mais BILL n’a plus le choix. S’il ne veut pas perdre son titre, il doit tout mettre en oeuvre pour entraîner l’incontrôlable KID… »

 

BANDE ANNONCE  (« Viva l’As Végas« ) 

 

« COURT-CIRCUIT »

 

PROPOS ARTISTIQUE

Troisième volet de la série du duo de magiciens « Bill et le Kid », cette dernière création (2017) met seul en scène le personnage du Kid, dans un format orienté sur le clown moderne. Cette pièce de 40 minutes confirme les inspirations liées au cinéma muet de Charles Chaplin, Buster Keaton, Roscoe Arbuckle et distingue ce dernier opus des autres par une mise en scène sans texte.

En effet, le « Kid », évolue ici dans une narration muette où l’expression du corps porte la trame. Cet engagement corporel et gestuel renforce les caractéristiques d’un personnage qui s’anime en électron libre. Il est agité, désorienté par ses impulsions corporelles qui signent des partitions au rythme soutenu avec un aspect chorégraphique non conforme, déstructuré et comique.

Dans cette création pluridisciplinaire, la magie se concentre plus sur la thématique de la narration que sur la pratique elle même. Elle est abordée avec dérision, autodérision et reste un des accessoires de ce clown moderne chez qui l’illusion n’est que le résultat du hasard.

L’équilibre fragile de ce funambule pourrait être comparé à l’image gauche et malhabile de l’albatros lorsqu’il touche terre. Chacun de ses gestes, ses mouvements, ses actions exaltent des scènes drôles, absurdes, interactives, avec quelques références subtiles et détournement d’objets. Et lorsqu’il semble enfin se délier de ses maladresses, c’est pour mieux rechuter et emporter le public dans un chaos facétieux.

SYNOPSIS

«Le kid est déterminé à attester de ses talents de mentaliste en allumant une ampoule par la seule force de la pensée. Mais dans cette quête de grande illusion, il se heurte aux mécanismes bien réels de sa maladresse. A vouloir allumer son ampoule, il semble que ce sont tous les objets qui soient impulsés par l’énergie agitée et malhabile du Kid. Plus il avance vers son objectif, plus il se disperse à résoudre les problèmes qu’il créer. Le plateau, les objets, la magie, tout se court-circuite et emporte le Kid dans un chaos espiègle qu’il tente d’exorciser….par tous les moyens.»

 

AVIS du public et ARTICLES de presse (en intégralité sur ce site dans la partie « PRESSE »)

 

 PRESSE

 

http://www.sudouest.fr/2015/12/18/un-cadeau-de-noel-avant-l-heure-pour-110-ecoliers-2220950-3456.phphttp://www.lepetitjournal.net/Lot-et-Garonne/011016-273317-Vive-la-magie.html_4

http://www.sudouest.fr/2014/12/05/bill-et-le-kid-font-leur-cirque-aupres-des-ecoles-1758419-3683.php

http://www.sudouest.fr/2014/12/26/bill-et-le-kid-monte-a-la-capitale-1779604-2774.php

http://www.sudouest.fr/2014/05/30/les-enfants-s-eveillent-au-sens-critique-1570495-2964.php

http://www.sudouest.fr/2014/11/27/bill-et-le-kid-un-duo-comique-de-magiciens-1749776-2774.php

http://www.sudouest.fr/2013/10/24/de-facetieux-magiciens-1209157-2774.php

http://www.sudouest.fr/2014/05/13/bill-et-le-kid-pour-le-jeune-public-1553340-2774.php

AVIS du public

http://www.billetreduc.com/127824/evt.htm

http://www.offi.fr/enfants/theatre-de-la-clarte-1879/bill-et-le-kid-55265.htmlhttp://www.billetreduc.com/127824/evt.htm

http://www.ticketmaster.fr/fr/manifestation/bill-et-le-kid-billet/idmanif/331774

http://www.ticketac.com/spectacles/bill-et-le-kid.htm#avis

 

 

 DISTRIBUTION 

Pascal LAMBERT    (Bill)                                                                              

Nicolas HERAUD     (Le Kid)

Florent SIMON     Régie son et lumière.                                    

Mise en scène      Nicolas Héraud

Direction technique des illusions     Fabrice MOREAU

Ecrit par                        Nicolas Héraud

Production                 YASVIN KHAM

Photos                         Julien LOPEZ/Stéphane BENOIT

Vidéos                         Stello production (Bill et le Kid)  /  Julien LOPEZ (Viva L’As Végas)