NICOLAS HERAUD

N

 

Artiste pluridisciplinaire, danseur pour la création de Carolyn CARLSON & BARTABAS («We Were Horses » 2011 / 2013), Il se forme aux arts du cirque à Bordeaux, puis à l’art dramatique à Paris sous la direction de Christian Le GUILLOCHER (Théâtre du Lucernaire). En 2001, ses deux recueils de poésie sont publiés aux éditions publibook, « Les larmes du Soleil » et « Chemins de Fer ». Nicolas Héraud créer la Cie « YASVIN KHAM », en 2001 à Blanquefort (33).

D’abord spécialisé dans la technique de cracheur de feu, il croise ses techniques avec la danse contemporaine en 2003. Cette expérience influence par la suite son univers créatif, très marqué par la rencontre entre feu et mouvement corporel, dans laquelle il innove la technique et l’image du cracheur de feu.

Artiste de performance, ses créations s’attachent à représenter les violences du corps et les mécaniques du monde moderne sous la forme d’un chaos poétique. Réinventer, désorienter, provoquer le débat. En témoigne la création: «BSM…» (écritures chorégraphiques filmées dans les bases de sous-marins) avec cette volonté de se réapproprier un lieu, le choquer, afin d’en ressortir ses enjeux et les confronter à sa génération. C’est spontané…c’est du brut. Un univers semblable à une écriture baudelairienne du corps, où chaque sous-terrain à sa lumière, où les voies d’expression sont explorées sans limites. Le laid côtoie le beau, le burlesque naïf alterne au cynisme et à l’ironie acerbe, la violence se mêle à la douceur.

Depuis 2012, il s’oriente vers le jeune public avec la création d’une trilogie qui met en scène un duo de magiciens. Dés sa première réalisation « Bill et le Kid« , il propose de sortir des clichés attachés à la magie pour enfant. Très sollicités par le milieu scolaire, ces spectacles, programmés aussi dans les théâtres parisiens (2014), connaissent une forte demande en milieu scolaire.

En 2015, il réalise le second volet « Viva l’As Végas » (Festival échappée belle en 2016), puis en 2017 le troisième opus « Court-Circuit», dans lequel il évolue en solo. Avec cette troisième création, sans texte, il confirme sa volonté de proposer au jeune public, autre chose.

 

 

 

Recueils poésie We Were Horses. CCN Roubaix. Film « Bouche de métro ». Abinaya. Rock/Métal.