Nico HERAUD

PAGE EN CONSTRUCTION

https://www.facebook.com/itnewyork.org/photos/a.718686671581508/2687174968065992/?type=3&eid=ARBnueeyzr7hnUGYN5JPQ5DAPv8k_0LmRxvoJWbJYj3VIGfLAsZGQ8dfzBQrFPXfNjGrzt2PPsIWwuSD&__xts__%5B0%5D=68.ARB7BqWum76rdITE18yRxBXdOfY0fv0fjLnCK2i6zl58e-E8gI8VRTZKmBreY68-GawhXcpdCLM6LACGkUo7ppV3h_JP4HnWh5j0loYBGzCmU4nnpKIxQx_nyFbxAFpmpRgVBLRfNjMMd3L-8U85WfsBy85LMfiPcOd4J5NLPZ3sfQGj8zpeiPKcgDR5g6DP-3JQ_OYwiShDzDfb5xNHhJGlh5MjjTp90NmSAyoqn5irGq8aVw0dq31RCilGJzH0B4fsr9-zf_tLNtBo8CQ5k3uKCwZeb_7uqXugD4QDKC0NRXiACRn2trpOYvsZmI-8NmpXJxMOBiSFQ0-7J6hPimOdMg&__tn__=EEHH-

Artiste pluridisciplinaire, créateur marginal ; il intègre en 2011 comme danseur , la création de Carolyn CARLSON & BARTABAS («We Were Horses » 2011 / 2013). Il débute cependant avec les arts du cirque à Bordeaux, puis touche à l’art dramatique à Paris sous la direction de Christian Le GUILLOCHER (Théâtre du Lucernaire. 2000). Depuis 2018, il se forme régulièrement avec le metteur en scène Newyorkais Robert CASTLE sur un travail organique du jeu d’acteur (Castle Acting Technique, évolution de la méthode acteur studio), afin d’entériner sa disponibilité corporelle, émotionnelle et créative.

En 2001, ses deux recueils de poésie sont publiés aux éditions publibook, « Les larmes du Soleil » et « Chemins de Fer ». Nicolas Héraud créer la Cie « YASVIN KHAM…les larmes du soleil», en 2001 à Blanquefort (33).

Il se spécialise d’abord dans la technique de cracheur de feu qu’il croise avec la danse contemporaine en 2003. Cette expérience influence par la suite son univers créatif, très marqué par la rencontre entre feu et mouvement corporel, dans laquelle il innove la technique et l’image du cracheur de feu jusqu’en 2012.

Artiste de performance, ses créations s’attachent à représenter les violences du corps et les mécaniques du monde moderne sous la forme d’un chaos poétique. En témoigne son solo de danse « LOST.. » (2010/2011), véritable écriture baudelairienne du corps, qui le fera repérer par l’équipe de Carolyn Carlson. Puis «BSM…Part One » (écritures chorégraphiques filmées dans les bases de sous-marins. 2011) avec cette volonté de se réapproprier un lieu, le choquer, afin d’en ressortir ses enjeux et les confronter à sa génération. C’est spontané…c’est brut. Chaque sous-terrain à sa lumière, les voies d’expression sont explorées sans limites. Le laid côtoie le beau, le burlesque naïf alterne au cynisme et à l’ironie acerbe, la violence se mêle à la douceur.

Depuis 2013, il s’oriente vers le jeune public avec la création d’une trilogie qui met en scène un duo de magiciens. Dés sa première réalisation, « Bill et le Kid« , il propose de sortir des clichés attachés à la magie pour enfant. Très sollicités par le milieu scolaire, ces spectacles sont aussi programmés dans les théâtres parisiens (2014) et les festivals.

En 2016, il réalise le second volet « Viva l’As Végas » (Festival échappée belle en 2016), puis en 2019/2020, le troisième opus « Court-Circuit», dans lequel il évolue seul avec son personnage du « Kid ». Avec cette troisième création, sans texte, il confirme sa volonté de proposer au jeune public un autre langage magique, un regard nouveau et sans codes.