Nicolas HERAUD

Nicolas Héraud. Auteur / metteur en scène / comédien

Artiste pluridisciplinaire, créateur hors formats, son parcours autodidacte et son univers créatif sont repérés par CAROLYN CARLSON en 2011. Il est alors recruté comme danseur pour la création de CARLSON & BARTABAS (“We Were Horses” 2011 / 2013). Formé aux arts du cirque à Bordeaux, puis à l’art dramatique à Paris sous la direction de Christian Le GUILLOCHER (Théâtre du Lucernaire. 2000). Depuis 2018, il est formé chaque année par le metteur en scène New yorkais Robert CASTLE et son évolution de la méthode du jeu d’acteur, un travail organique afin d’entériner sa disponibilité corporelle, sensorielle et créative. Il travaille aussi pour le cinéma, en 2023 sous la direction de Christopher Thompson « Fortune de France » ou avec la réalisatrice Anna Cazeneuve-Cambet dans le film “De l’or pour les chiens” dans lequel il donne la réplique à Julie DEPARDIEU. En 2001, il est jeune auteur de deux recueils de poésie (chez publibook), “Les larmes du Soleil “ et “Chemins de Fer”. Nicolas Héraud créer la Cie “YASVIN KHAM les larmes du soleil” en 2001 à Blanquefort (33), qui devient en juin 2023 “LES VEILLEURS DU PHARE”. Il se spécialise d’abord dans la technique de cracheur de feu qu’il croise avec la danse contemporaine en 2003. Un univers atypique qui innove la technique et l’image du cracheur de feu jusqu’en 2012.

Ses créations auscultent les violences des mécanismes du monde contemporain sous la forme d’un chaos poétique. En témoigne son solo de danse « LOST.. » (2010/2011), écriture baudelairienne du corps qui le fait repérer par l’équipe de Carolyn Carlson. Puis «BSM…Part One » (écritures chorégraphiques filmées dans les bases de sous-marins. 2011) avec cette volonté de se réapproprier un lieu, le choquer, en ressortir ses enjeux et les confronter à sa génération. C’est spontané, brut. Chaque sous-terrain à sa lumière, les voies d’expression sont explorées sans limites. Le laid côtoie le beau, le burlesque naïf alterne au cynisme et à l’ironie acerbe, la violence se mêle à la douceur.

Depuis 2013, il créer pour le jeune public avec une trilogie inspirée du mouvement de magie nouvelle et de l’humour visuel de Chaplin et Keaton. En bousculant les codes des arts magiques, est né le personnage du “Kid”. Une identité à part entière, un hymne à la joie, à l’enfance et à la différence. Jusqu’à être mis en scène dans des performances (“Berlin my love”. Janv. 2023). Belfast, en projet pour mai 2024. Ce personnage est devenu une figure exprimant la nécessité de l’imaginaire et de la création, pour faire face à l’immobilisme et au mécanismes formatés.

Enfin pour 2025, il réalise une nouvelle création qualifiée de régénératrice pour le secteur « art et environnement ».. Cette pièce de théâtre surréaliste et onirique marque une nouvelle direction et confirme son parcours atypique, « punk », créatif et engagé. Il affirme ainsi sa volonté d’identifier ses créations comme des phares éclairant les zones d’ombres de nos sociétés contemporaines.

Top